D’abord, commençons par la définition du mot ‘porosité’
Physique et chimie
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/porosit%C3%A9/62656
Structure lacunaire des corps solides qui comportent de nombreux pores dont les dimensions sont grandes par rapport aux atomes, mais petites à l’échelle de nos observations ordinaires.
Rapport du volume des pores d’un corps au volume occupé par ce corps.
J’ai indiqué la partie qui nous intéresse, ‘Rapport du volume des pores d’un corps au volume occupé par ce corps’. C’est intéressant n’est-ce pas. Quand une personne très bien informé ‘JE NE JUGE ABSOLUMENT PAS’ vous dit, ‘j’ai les cheveux peu poreux’, cela voudrais donc dire que son rapport de volume des pores d’un corps au volume occupé par ce corps soit moindre. Et inversement aussi.
Je ne sais pas si vous comprenez le sens de la définition, avoir les cheveux peu poreux, cela voudrais dire « en résumé » que vous avez moins de pores qui occupent la surface de votre cuir chevelu. Et avoir les cheveux TRÈS poreux, voudrais dire l’inverse. C’est étrange, par ce que ce n’est pas du tout comme cela, que certaines personnes nous explique cela.
En effet, lorsque l’on fait référence aux cheveux peu poreux, cela fait référence à la capacité du cheveu a absorber un produit. Il est important ici de faire un point ou un rappel.
Qu’est-ce qu’un pore ?
Je prends donc la définition du dictionnaire :
Très petit orifice à la surface de la peau par où s’écoulent la sueur ou le sébum.
Définition de poreux :
Qui contient des pores. (Qui présente de nombreux petits trous)
Selon la définition, avoir les cheveux peu poreux, cela veut vraisemblablement dire (avoir très peu de petits trous, donc, très peu de cheveux ou bien avoir très peu de poils), à l’inverse, avoir les cheveux TRÈS poreux (avoir beaucoup de petits trous, donc, beaucoup de cheveux, etc..)
Aucun rapport avec l’absorption de produit. Et voilà, vous allez me faire la tête. Mais il ne faut pas. Alors pourquoi, les personnes se trompent sur la définition de la porosité. C’est très simplement, et le je vous explique cela vis-à-vis de mon expérience capillaire.
Quand, vous prenez la décision de passer au naturel, vous arrêtez donc d’utiliser des produits chimiques qui modifiaient la fibre de vos cheveux et brisaient les molécules de kératine. Il faut passer par une étape cruciale qui est la coupe de cheveux pour effacer toutes traces chimiques. Mais pas uniquement. Cela va vous sembler impossible, incroyable, mais notre cerveau est aussi programmé par ce processus répété. Je sais cela paraît dingue et pourtant.
Je vais vous donner un exemple; l’addiction au sucre ‘humm c’est mon cas’, lorsque vous ne consommez plus de sucre, un état de manque s’installe. Eh bien, figurez-vous que pour vos cheveux c’est pareil. Alors que ce passe t’il pendant la transition ?
Rien du tout. Votre cerveau ne comprend pas encore, votre programme. Il est en attente. Vos cheveux avaient l’habitude de recevoir des produits alcalins, et d’un coup vous donnez à vos cheveux des produits neutres. Avant que votre cerveau réagisse, vos cheveux se comportent anormalement.
Cela veut dire que la fibre va absorber plus de produit que prévu. Et cela va durer une bonne année. Voir plus… Et un jour, vous allez vous rendre compte, que vos cheveux, n’absorbe plus autant de produit qu’avant. Figurez-vous, que c’est à ce moment-là, que votre cerveau s’est équilibré. Votre cerveau comprend, que vous n’ajoutez plus de produit fortement alcalin et en grosse quantité.
Et tout rentre dans l’ordre. Pour que vous puissiez comprendre encore mieux, rappelez-vous le contenu d’un pot de défrisage. Vous mettiez à peu prés 430g de produit alcalin sur vos cheveux. Et vous passez à même pas 30g de produit. Vous comprenez mieux !!! Voilà comment, les personnes de très bonnes intensions se trompent sur le comportement de leurs cheveux. Et sans le savoir, un induit en erreur.
Petite histoire ‘Get ready with me’ de salon de coiffure; J’étais au salon dans mon quartier à Paris, pour un défrisage de mes cheveux, la coiffeuse commence à faire le nécessaire et soudain elle me dit ‘Il va pas y avoir assez de produit, il faut une autre boite’, alors, bêtement, mais avec suspicion j’accepte, du coup, la coiffeuse mets sur ma tête 2 BOITES COMPLÈTES DE DÉFRISSANT. Du coup au bout d’un moment, elle se rend compte de son erreur, car la moitié du produit en trop était lourd sur ma tête et surtout tombait, la coiffeuse me dit ‘Je suis désolée, je n’ai pas l’habitude de faire le défrisage, je suis juste la patronne’. LOL. En fin de compte, je n’ai pas payé les boites ni la coupe, tellement que l’affaire était ridicule.
Rappelez-vous c’est très important que la porosité n’est rien d’autre que le nombre de trous par lequel, le cheveu va sortir. Rien à voir avec le nombre de trous sur la fibre car il n’y en a pas, ce sont des écailles. Et cela n’a aussi rien à voir avec le nombre d’écailles.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et je vous dit à mon prochain article.