Le massage du cuir chevelu comme sans doute vous le savez déjà aide, pour la pousse de nos cheveux crépus, cheveux bouclés, cheveux frisés. L’effet apporté en retour est dans un premier temps un bien-être. En effet, quand vous allez chez le coiffeur et qu’il vous fait un shampooing, celui-ci est toujours suivi d’un massage.
Ce n’est pas pour décoller les impuretés, c’est déjà le travail du shampooing. Cela permet une bonne circulation sanguine, de détendre l’épiderme du cuir chevelu. Cela apporte aussi un bien-être et agit aussi par conséquent sur notre système nerveux.
Rappelez-vous, Mesdames, Messieurs quand vous étiez enfants, nos parents passaient leurs mains dans nos cheveux, oui vous avez sans doute oublié. Cela apportait un plaisir, un calme intérieur. Oui, juste un massage.
Alors pourquoi le massage est important pour nos cheveux crépus ?
Le massage du cuir chevelu sur nos cheveux crépus, va répartir le sébum sécrété naturellement sur notre fibre capillaire. Et oui rien que cela. C’est franchement formidable.
Notre cheveu a une forme de boucle très serrée.
À cause de cela, le sébum reste sur moins d’1mm du cheveu. Et à force d’en produire, cela s’accumule sur le cuir chevelu. D’où la sensation désagréable de picotement, de démangeaison, parfois de mauvaises odeurs. C’est notre nature de cheveu, et c’est aussi le cas pour les cheveux bouclés mais cette sensation prendra plus de temps vu que la boucle est légèrement plus large.
Pour y remédier, il faut choisir la méthode la plus adéquate. Une méthode en vaut une autre, cela dépendra de votre coiffure à ce moment-là.
Se brosser les cheveux tous les soirs, comme la personne ayant les cheveux lisses. Utilisez une brosse très souple, le but est de répartir le sébum pas apporté un démêlage. Puis en fonction de votre goût, faire des nattes ou bien des vanilles.
Et vous pouvez aussi vous masser le cuir chevelu. Lui aussi va permettre par votre action, la répartition du sébum sur l’ensemble de la fibre capillaire.
Coiffure protectrice et le massage.
Quand on porte une coiffure protectrice comme une perruque, des tresses, des nattes, crochets braids ou même un tissage, on ne pense absolument pas à se faire un massage du cuir chevelu.
Et pourtant, il faut aussi le faire. C’est pratique pour la répartition du sébum même si vos cheveux sont tressés. Vous allez permettre à votre cuir chevelu de respirer, d’apporter de l’oxygène via vos vaisseaux sanguins.
Le sébum sera aussi présent sur votre fibre capillaire, même si vous n’en êtes pas conscient. Et la meilleure façon de vous en rendre compte c’est au moment du retrait de votre coiffure protectrice. Vous aurez les cheveux plus souples, une impression aussi de brillance. Oui c’est vrai.
Si vous avez un doute, et c’est votre droit le plus naturel, je vous propose un défi. Essayez tout simplement.
La seule façon de vous en rendre compte, c’est de vous mettre à l’action.
Dès que vous avez une sensation étrange sur votre tête, au lieu d’essayer de gratter ou de vous taper la tête, essayer de vous masser. Pas besoin d’être professionnel pour réaliser un massage.
Posez-vous devant votre téléviseur, ordinateur, votre table, l’endroit qu’il vous convient et commencer votre massage avec uniquement le bout de vos doigts. Pas besoin d’apports en huile à la rigueur une lotion tonique ou de l’eau.
Si vous ne pouvez pas sentir votre cuir chevelu, ce n’est pas grave, effectuez le massage, poser fermement sans trop forcer, la paume de vos mains sur votre coiffure et masser de manière circulaire sur l’ensemble de votre tête.
Vous m’en donnerez des nouvelles 🙂
Merci de m’avoir lu et j’espère avoir pu vous aider.