Oui c’est vrai, l’eau est très dangereuse pour vos cheveux et je vais vous expliquer pourquoi.
Qu’est ce que l’EAU ?
Voici la définition du Larousse –> eau <– je ne vais pas faire un copier-coller de la définition.
Ça c’est fait, maintenant passons au concret. Dans notre vie, nous devons si possible boire de l’eau. Cette EAU est soit l’eau provenant de nos très chers robinets ou bien de bouteille en plastique et de bouteille en verre. Nous savons ce que contient l’EAU que nous buvons car les informations sont indiquées sur les bouteilles. Pour l’EAU de nos robinets on peut avoir une vague voir grande idée de sa qualité rien d’autre.
Mais que savons-nous exactement de l’EAU présente dans les produits cosmétique ou capillaire ? Que savons-nous de l’EAU présente dans les produits DIY réalisé par nos youtubeuses beauté ?
J’ai constaté que souvent, des utilisatrices de produits made in DIY rencontre soit du succès soit un échec. Je me suis intéressé plutôt aux échecs.
La présence de tel ou tel ingrédient convient parfois mais plus souvent que rarement cela ne convient pas et pourtant cet ingrédient est un produit naturel, étudié, pouvant certes apporter des allergies, j’en conviens fort bien, mais en aucun cas un échec.
Ce que j’entends par échec, par exemple, une crème capillaire ‘leave in’, pour l’hydratation des cheveux crépus, cheveux bouclés, cheveux frisés, finalement pour certaines d’entre vous cette crème assèche vos cheveux. La réaction du/de la créatrice du produit va être très claire envers vous :
- vous faites de l’allergie !!
- vous n’utilisez pas bien le produit !!
- vos cheveux ont un excès d’hydratation !!
- vos cheveux sont très poreux !!!
- …
Il y aura toujours une réponse vous mettant en cause.
Pourtant, vous voulez avoir des cheveux en bonne santé, moins de casse, etc.. Vous n’allez surtout pas acheter un produit qui vous apporteraient que des problèmes!!! Alors pourquoi ces réponses sont elles fausses ?
Tous simplement parce qu’on ne se pose pas la bonne question à savoir; Est-ce que mon produit ne contient pas des minéraux ou autres substances qui seraient néfastes pour mes cheveux ? Quelle information manque sur le produit ?
L’EAU !!!
Je n’ai pas d’information sur l’eau et c’est le départ de nouvelles questions que personne à ce jour ne s’est réellement posés quand un produit ne fonctionne pas.
D’où vient l’EAU présente dans mon produit ? Quel type d’EAU est utilisé dans mon produit ?
Voilà un début de réponse, l’EAU utilisée dans vos DIY est soit de l’eau du robinet soit de l’eau en bouteille.
Si c’est de l’eau du robinet, est-ce que cette eau ne contient pas des choses néfastes pour mes cheveux ?
Si c’est de l’eau en bouteille, est-ce que cette eau ne contient pas des choses néfastes pour mes cheveux ?
Même question, même réponse, OUI, il y à un problème avec l’EAU utilisée.
Pourquoi ?
C’est très simple, pour infuser une plante, on utilise de l’EAU du robinet qui sera portée à ébullition. Mais cette eau de robinet, vient de quel pays ? quelle ville ? La qualité de cette eau aura obligatoirement un impact sur le produit final. C’est un problème..
Pour certaines préparations d’émulsification il faut utiliser de l’EAU minérale, de l’eau de source ou bien de l’eau distillée, mêmes questions d’où vient cette EAU ? Des montagnes, des rivières, des sources d’EAU naturelle, mais de quel pays, de quelle ville ?
Voici un site qui va vous éclairer sur les différences de certaines EAUX en voici un court extrait :
Je vous conseille fortement de lire cette article.
Voici un autre extrait :
« L’étiquette indique toujours la composition en minéraux de l’eau ce qui permet au consommateur d’effectuer son choix en fonction de ses goûts et de ses besoins.
Ainsi, les eaux minérales « calciques » (plus de 150 mg/litre de calcium) ou magnésiennes (plus de 50 mg/litre de magnésium) peuvent permettre à ceux qui le souhaitent de compléter une alimentation souvent insuffisante en ces minéraux. »
https://eaumineralenaturelle.fr/sante-bienfaits/bienfaits-de-leau-minerale
Alors, à votre avis, est que le concepteur du produit DIY va se préoccuper de cela ? Est-ce que cette EAU convient parfaitement pour toutes les personnes ?
Voici maintenant ce que l’on ne vous dit pas :
Une eau minérale en bouteille n’apporte rien de ce qui faisait la valeur originelle de la source mais au contraire entartre l’organisme au niveau des articulations et des muscles. L’organisme n’a en effet besoin de minéraux et d’oligoéléments qu’en très petites quantités et une consommation d’eau minérale toute la journée l’obligera à puiser dans ses réserves énergétiques pour éliminer le surplus, avec un risque d’épuisement des organes filtres (reins notamment). « Utilisées à dose journalière comme eaux de table, [les eaux minérales] conduisent à des sulfatages des milieux intérieurs et préparent le terrain d’affections lourdes » précise Patrice Stegmann. « Boire ces eaux là, c’est aller dans le sens contraire de la vie, se laisser glisser sur les terrains des maladies et de dégénérescence […] c’est l’abaissement insidieux et silencieux des énergies cellulaires micro-vibratoires » renchérit Jacques Collin.
http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_types_minerale.htm
Là, c’est moins drôle. Mais vous pourrez avoir un début de réponse concernant le produit que vous utilisez.
Qu’en est il de l’EAU distillée ? Oui, pour certain fabriquant ou créateur/créatrice DIY on utilise parfois, de l’EAU distillée, mais est-ce cela est un problème pour nos cheveux
L’eau distillée est de nature très pure, souvent suite à un procédé de bi-distillation. En définition courte, elle est de l’eau purifiée par distillation qui enlève toute matière organique qui serait malvenue. La distillation est un processus de portage à ébullition du soluté dont les vapeurs sont refroidies pour obtenir un condensat: l’eau distillée.
Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-13917-eau-distillee.html
Alors maintenant vous avez presque toutes vos réponses, je vais être sympa je vais vous en donner encore une autre :
L’EAU doit notamment, en plus d’être bactériologiquement propre, dénuée de germes et de bactéries, être inodore, ne pas contenir (ou le moins possible) de calcaire ou de métaux lourds (plomb, cuivre, fer…) ou de sels minéraux indésirables.
https://cosmeticobs.com/fr/articles/lingredient-du-mois-10/aqua-correspond-leau-en-cosmetiquenbsp-361/
Avant d’entrer dans nos pots de crèmes, elle subit donc différents traitements pour ne pas constituer une source de contamination du produit, et peut être purifiée de bien des façons :
• L’adoucissement consiste à la débarrasser de son calcaire.
• La déminéralisation permet d’obtenir une eau chimiquement pure, sans sels minéraux.
• La filtration élimine les micro-organismes.
• La distillation (ébullition suivie d’une condensation de la vapeur) produit une eau stérile.
• L’eau osmosée (obtenue par osmose inverse, un procédé de filtration très fin, et parfois pratiquée après une électrodéionisation) est à la fois déminéralisée et stérile.
Et dans ce même article vous apprendrez que l’EAU ne peut pas être bio, par conséquent, les produits bio ou DIY ayant comme ingrédient principal de l’EAU ‘Aqua’ ne sont ABSOLUMENT PAS BIO.
Voilà pourquoi le produit que vous aurez acheté ne vous donnera pas de résultat escompté.
Avant d’acheter un produit cosmétique ou capillaire, je vous recommande fortement de contacter le service client où directement le/la créatrice DIY afin d’obtenir un maximum d’information sur le type d’O utilisée.
Si vous avez lu mon article jusqu’au bout, bravo, et je vous en remercie.