Je vous invite fortement à commencer par le début. Il est très important de faire la 1ère étape de production du kombucha. Certains d’entre vous, vont certainement se lancer directement sur la 2ème étape à partir d’une mère achetée ou donnée; Je comprends, simplement, vous risquez d’obtenir un bon comme un mauvais résultat.
En effet, le problème qui se pose, c’est que vous ne savez pas combien de fois la mère kombucha que vous avez en votre possession a été utilisée. Elle risque d’être fatiguée et simplement mourir. Elle peut aussi pourrir. C’est pourquoi, je vous conseille de réaliser la 1ère étape de fermentation.
Cliquez-ici ‘1ère étape de la préparation du kombucha‘
Aparté.
J’ai été confronté dernièrement sur un forum à une explication très étrange sur l’utilisation non pas de vinaigre de cidre mais de vinaigre ‘blanc’. Pour acidifier le kombucha dans sa toute première fermentation quand vous n’avez pas de starter. Et là, j’ai commencé à me dire qu’il fallait rapidement mettre les choses au point avant que cela tourne au vinaigre.
Il faut bien faire la différence entre du vinaigre ‘blanc’ ou vinaigre ‘alcool’ et autres vinaigres, comme par exemple vinaigre de ‘cidre’ ou ‘pomme’.
Vinaigre ‘blanc’ – Vinaigre ‘cidre’.
Le vinaigre ‘blanc’ ou vinaigre ‘alcool’ est TOUJOURS utilisé pour des usages purement domestiques, ménage, détartrage, débouchage, lustrage. Il est composé d’eau et d’acide acétique en très faible quantité. Pour des questions de coût , il est fabriqué en laboratoire. C’est donc un produit CHIMIQUE non polluant et non un produit ORGANIQUE.
Il y a aussi du vinaigre ‘blanc’ alimentaire, celui-ci est très souvent utilisé pour la cuisine et la conservation, mais rien de plus. Étant utilisé comme conservateur, il n’est pas organique ‘vivant’.
Partant de cette information, JE DÉCONSEILLE l’usage d’un tel produit. En revanche, si vous souhaitez utiliser du vinaigre ‘rouge’, vinaigre de vin c’est possible, si vous ne voulez pas utiliser du vinaigre de ‘cidre’.
Pour rappel; dans le temps, pour réaliser du vinaigre, il était utilisé la fermentation de VIN. Cette fermentation produisait une mère.
En revanche, comme pour le vinaigre de ‘vin’, le vinaigre de cidre est une fermentation de juste de POMMES. Cette fermentation va lui aussi produire une mère. Quand vous achetez du vinaigre de ‘cidre’, vous pouvez constater que le liquide devient au bout d’un moment trouble et que vous avez des résidus.
Le vinaigre de ‘vin’ et vinaigre de ‘cidre’ sont des produits ORGANIQUES. Ce sont des produits VIVANTS.
J’espère que ces informations sont très claires pour vous. Vous ne pourrez donc plus vous tromper sur l’utilisation ou non de vinaigre.
Maintenant que cet aparté est clôturé, passons à la suite.
Seconde fermentation.
La 2ème préparation 4000 ml
Cette fois, on se lance, c’est pour de vrai. Dans les ingrédients et ustensiles rien ne changent sauf sur la quantité et les options. En effet, maintenant, vous avez une nouvelle mère kombucha ‘scoby’ toute fraiche.
- Faire bouillir 2000 ml d’eau. Éteindre le feu,
- Ajoutez 2 bonnes tasses de sucre de votre choix. Faire bien fondre le sucre,
- Ajoutez ensuite le thé noir et thé vert dans l’eau sucré. Si c’est du thé en vrac 4 cuillères à soupe de thé noir et 2 cuillère à soupe de thé vert. Si c’est du thé en sachet mettre 5 sachets de thé noir et 3 sachets de thé vert. Vous pouvez aussi mettre 100% de thé noir uniquement. PAS DE THÉ VERT.
- Laissez infuser le thé entre 5 et 15mn maximum.
- Filtrez le thé dans un saladier et laissez refroidir complètement le thé sucré.
- Versez le thé sucré refroidi, dans votre bocal en verre de 4000ml. Ajoutez ensuite 1400ml d’eau de source (ou autre selon votre choix.) dans votre bocal. SI VOTRE THÉ EST A LA BONNE TEMPÉRATURE
C’EST EN OPTION - Ajoutez dans le bocal votre nouvelle mère kombucha et son liquide (starter) (voir 1ère étape) .
- Couvrir votre bocal avec un torchon et maintenir le tout avec un élastique.
Laissez le bocal sans le toucher pour la fermentation durant 5 à 7 jours minimums. À partir du 6ème jour, vous pouvez commencer à gouter. Si le goût vous convient (légèrement sucré), vous passez à la 3ème étape. Sinon, attendez quelques jours de plus.
Vous aurez aussi la surprise d’ une nouvelle mère qui sera naissante sur le dessus. À partir de ce moment, vous n’aurez plus besoin de passer par la 1ère étape. Houpiiiii.
La 3ème préparation le kombucha
À ce niveau de fermentation, vous pouvez le consommer le kombucha dès à présent. Versez-vous un verre avec des glaçons et apprécier votre boisson. Vous aurez dans votre boisson des résidus. C’est normal et naturel; Vous pouvez sans hésiter les consommer. Sinon, filtrez votre boisson, et réservez avec votre mère kombucha, les résidus.
Vous pouvez aussi le stocker dans des petites bouteilles. Il est important dans ce cas de les placer au frigo. Sinon, la fermentation va continuer. C’est ce que nous allons voir dans cette dernière étape de production du kombucha.
Pour cette dernière étape nous allons agrémenter de fruits, de plantes, de jus pour la production de kombucha.
Choisissez les fruits ou plantes que vous aimez consommer. Pour l’exemple, je vais ajouter du jus de gingembre. Vous pourrez adapter selon votre goût.
À partir du gingembre frais, je passe les morceaux de gingembre dans l’extracteur de jus. Si vous n’avez pas d’extracteur, mettez les morceaux de gingembre au mixeur avec un peu d’eau (1/2 verre d’eau). pour ce dernier, filtrer ensuite la purée de gingembre pour obtenir du jus.
Dans 4 ou 5 petites bouteilles de 500ml, répartir le jus de gingembre. Ajouter ensuite, la boisson de kombucha de votre bol de 4000ml. Il faut surtout laisser dans votre bol au moins 500ml de liquide.
Attention à la réaction, cela va faire de la mousse, remplir presque à ras bord chaque bouteille. Fermer ensuite les bouteilles. Et les stocker à l’abri entre 2 à 3 jours.
Étape très importante. La fermentation du kombucha va continuer et produire du gaz carbonique. Ce n’est pas dangereux. En revanche, pour éviter des catastrophes, il faut IMPÉRATIVEMENT, ouvrir les bouteilles chaque jour.
À partir du 2ème jour, si vous le souhaitez déjà consommer votre boisson aromatisée, placez alors les bouteilles au frais pour stopper la fermentation. Sinon attendre 1 jour de plus. Je vous conseille pas plus de 3 jours quand même.
Et voilà c’est fini pour la préparation. Je pourrais m’arrêter là… Mais, si je ne vous l’ai pas encore dit, j’ai une surprise pour vous. Je vais vous montrer comment j’utilise le kombucha pour mes cheveux.
Je vous invite, si cela vous intéresse à vous inscrire pour recevoir gratuitement mes recettes en vidéo de soin capillaire à base de kombucha.